Construire avec un architecte ou un constructeur de maisons ?

Lorsque l’on a le projet de construire une maison, il est toujours préférable de s’entourer d’un professionnel compétent qui saura comment mettre en place les dispositifs nécessaires afin de voir vos objectifs se réaliser. Toutefois, lorsque l’on se penche de plus près sur le sujet, on constate qu’il est possible de faire appel à plusieurs types de professionnels. Parmi eux, on retrouve l’architecte et le constructeur de maison. Si vous vous demandez lequel choisir, voici quelques conseils pour vous guider.

À quel moment la présence d’un architecte est obligatoire ?

Même si certaines personnes l’ignorent encore, sachez que la présence d’un architecte est, dans certains cas, rendue obligatoire. Cela sera le cas si jamais vous envisagez de faire construire une maison dépassant la surface des 150m2.

Quels sont les avantages de passer par un constructeur de maisons ?

Pour savoir précisément quel professionnel choisir entre l’architecte et le constructeur de maisons, il faut se pencher d’un peu plus près sur les différents avantages que proposent ces deux professionnels. Si vous optez pour un constructeur, vous aurez la possibilité d’avoir un seul et unique interlocuteur pour votre projet. Ce dernier prendra à sa charge les différentes démarches que vous allez devoir réaliser pour que votre projet aboutisse ainsi que le choix des différentes entreprises qui viendront travailler sur votre chantier. En résumé, passer par un constructeur de maisons, c’est mettre toutes les chances de son côté de déléguer au maximum la construction de votre projet.

Quels sont les avantages de passer par un architecte ?

Les personnes qui décident de faire appel à un architecte doivent choisir entre la livraison simple des plans ou bien la gestion totale du chantier. En effet, ce professionnel, au même titre que le constructeur de maison, peut être en mesure de superviser le projet et coordonner les différents prestataires qui interviendront. Toutefois, vous partagerez à deux la responsabilité de ce projet. Cependant, il est important de préciser que la profession d’architecte est une profession soumise à un code de déontologie strict qui vous assure une garantie quant à la qualité des prestations qui vous sont proposées.

Quel type de maison voulez-vous ?

Cette question est d’une importance clef lorsqu’il s’agit de choisir si l’on fait confiance à un architecte ou bien à un constructeur de maisons. En effet, les propositions faites par ces deux professionnels en la matière ne seront pas les mêmes. Le constructeur vous proposera de choisir dans un catalogue parmi les structures qu’il est en capacité de mettre en place. Bien souvent, lorsque vous aurez choisi un modèle, vous ne pourrez pas le modifier ou le personnaliser. Dans certains cas, si cela est possible, il vous sera demandé de payer plus cher.

L’architecte, quant à lui, ne possède pas de catalogue préétabli de maisons qu’il peut proposer et s’occupe bel et bien de faire des projet sur-mesure. Son objectif est de donner vie à chacune des envies de ses clients afin de leur proposer un résultat véritablement unique. Chaque détail est pensé et travaillé pour s’adapter parfaitement à vos besoins et c’est peut-être là que réside toute la richesse du métier d’architecte.

Cependant, vous devez être conscient que de nombreux constructeurs de maisons décident de s’aider des compétences d’un architecte pour démarquer toujours plus leur proposition. Avant de faire votre choix final, penchez-vous d’un peu plus près sur les différentes propositions faites par les professionnels qui sont disponibles pour réaliser votre projet.