Comment choisir son carrelage ?

Comparé aux autres types de revêtement, le carrelage fait preuve d’une grande résistance tout en étant très décoratif. Le carrelage est un revêtement de sol très convoité. Les fabricants sont capables de créer des modèles imitation marbre, imitation parquet et même des carreaux offrant un effet béton. Voyons comment choisir son carrelage.

Pourquoi opter pour le carrelage comme revêtement de sol ?

Avant de vous expliquer comment choisir son carrelage, il importe de savoir les avantages de recourir à ce type de revêtement. Le carrelage est convoité par bon nombre de ménages du fait qu’il s’adapte à tous les styles de décorations intérieures. Comme il est disponible en différentes dimensions, vous n’aurez pas du mal à trouver les modèles qui répondent à vos besoins.

Le carrelage se distingue par sa résistance absolue. Très solide, il ne risque pas de se casser facilement. Vous pouvez l’utiliser comme revêtement de sol de toutes les pièces de votre maison : salon, cuisine, chambre, salle à manger, salle de bain, etc. Ce type de revêtement est aussi adapté pour la décoration extérieure. Même si vous le posez dans des endroits humides, il ne risque pas d’être altéré.

L’autre atout du carrelage est sa variété. Il peut être conçu avec une multitude de matières. Les modèles les plus courants sont en céramique déclinée en grès cérame ou en grès cérame émaillé. Certains carreaux sont en faïence, en terre cuite, en ciment, etc. Récemment, des modèles imitation bois et imitation parquet sont proposés sur le marché. À noter que le carrelage est facile à entretenir. Il suffit d’un simple coup de balai pour le dépoussiérer. Par ailleurs, vous n’avez qu’à utiliser une serpillière pour le laver.

Les modèles de carrelage intérieur

Pour maîtriser comment choisir son carrelage, il importe de savoir qu’il existe différents modèles adaptés au revêtement du sol intérieur. Nous pouvons distinguer le carreau à grès, le carreau en pierre et le carreau en terre cuite.

Les carrelages en grès sont les modèles les plus populaires. Ils sont classés en trois catégories. Le grès cérame pleine masse qui se trouve être le plus résistant tout en étant teinté dans la masse. Le grès cérame émaillé est constitué par des minéraux (quartz, silice, feldspath). Il est composé d’un mélange d’argile et de composants divers. Il est apprécié pour sa surface émaillée pour des fins décoratives.

Dans la catégorie des carreaux en pierre naturelle, vous pouvez choisir entre les carreaux en granit, les carreaux en marbre et les carreaux en galets. Les carreaux en pierre naturelle se montrent très résistants aux agressions mécaniques (usure, rayure…). Par contre, ils sont vulnérables aux agressions chimiques. Si vous préférez ce type de carrelage, il est conseillé d’ajouter une protection supplémentaire. Quant aux carreaux en terre cuite, ils sont généralement constitués d’argile. Ce sont les modèles classiques comme revêtement de sol.

Bien que tous les types de carrelage soient adaptés pour être appliqués sur le sol ou sur le mur, il vaut mieux opter pour les modèles plus résistants pour le revêtement du sol. En revanche, les grès émaillés décoratifs sont parfaits pour décorer les murs.

Le choix du carrelage en fonction des pièces et des normes

Maintenant que vous savez comment choisir son carrelage selon les types, sachez qu’il est aussi nécessaire de prendre en compte le niveau de résistance (à la rayure, au passage, à la glissance…) des carreaux selon la pièce à décorer. Les carrelages sont classés selon les normes à savoir le classement PEI, la norme UPEC et la classification MOHS.

Le classement PEI (Porcelain Enamel Institute) permet d’évaluer la résistance du carrelage selon sa résistance à l’usure au quotidien. La norme MOHS différencie les carrelages selon leur dureté. La norme UPEC est une réglementation française permettant de déterminer la résistance du carrelage à l’eau, au poinçonnement et aux agents chimiques. En optant pour les carrelages qui sont bien notés par les différentes réglementations, vous pouvez être certain de réaliser un bon investissement à long terme.

Au moment de choisir votre carrelage, tenez compte de ces barèmes selon la pièce à laquelle les carreaux sont destinés. Pour un carrelage de salle de bain, il vaut mieux investir dans des carreaux résistants à l’eau et disposant d’une bonne adhérence pieds nus.

Le choix du carrelage selon les dimensions et les formats

Le carrelage carré avec des grandes dimensions s’intègre facilement dans les pièces principales de grande surface. D’une manière générale, ces carreaux affichent des dimensions de 60 x 60 cm ou de 80 x 80 cm, voire plus. Le carrelage rectangulaire possède des dimensions de 30 x 60 cm, de 30 x 90 cm et de 45 x 90 cm. Les formats standards sont souvent fabriqués avec des matériaux naturels. Leurs dimensions sont de 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm.

Le choix du carrelage selon les effets

Comme il a été plus haut, les carreaux peuvent se décliner en plusieurs modèles selon les effets obtenus. Vous pouvez choisir entre :

  • Le carrelage effet carreaux de ciment ;
  • Le carrelage effet béton ;
  • Le carrelage effet bois ;
  • Le carrelage imitation pierre, etc.

Le carrelage effet carreaux de ciment est pratique pour équipe une salle de bain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour délimiter le coin toilettes. Ce type de carrelage est aussi esthétique que le carreau de ciment, en plus d’être plus pratique. Il ne nécessite pas non plus de traitement imperméabilisant.

Le carreau effet béton s’associe parfaitement avec des meubles métalliques. Ce type de carrelage est adapté aussi bien à la salle de bain, qu’au mur et au sol. Préférez cette version pour apporter une touche vintage à votre salle de bain.

En revanche, optez pour un carrelage effet bois pour un rendu plus exotique ou bien scandinave. Le carrelage imitation parquet se montre très résistant à l’eau et aux passages intensifs. Il est disponible en plusieurs teintes : bois naturel, brun cendré, bois exotiques et aspect blanchi.

La pierre est un matériau lourd qui coûte assez cher, tout en étant difficile à installer. Pourtant, elle contribue à donner du caractère à votre pièce. Avec un carrelage imitation pierre, vous pouvez sublimer votre salle de bain ou vitre cuisine à moindre coût.

Découvrez aussi : Comment poncer un escalier ?