Comment bien choisir son artisan? comparer les devis

En fonction de vos besoins, vous pouvez être amené à faire appel aux services d’un artisan pour réaliser des travaux. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de choisir le professionnel qui vous accompagnera tout au long de vos projets. Si vous êtes à la recherche de l’artisan parfait pour vous accompagner, voici quelques conseils à prendre en compte pour être certain de trouver la personne qu’il vous faut.

Se renseigner au préalable sur le professionnel que vous prisez

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, il convient de se pencher d’un peu plus près sur l’artisan que vous envisagez d’embaucher. Pour mesurer son sérieux et son professionnalisme, vous pouvez notamment jeter un petit coup d’œil à son site internet ainsi que les différents avis qui ont été publiés sur son travail. Vous pouvez également lui demander quelques indications sur les prestations qu’il a déjà réalisées. Dans tous les cas, le bouche à oreille est souvent utilisé lorsque l’on parle des artisans et vous pouvez vous tourner vers le professionnel que vos proches vous recommandent.

Ne pas oublier de vérifier son inscription au répertoire des métiers

Avant d’engager un artisan et de lui confier une bonne partie de votre projet, il est primordial de vérifier qu’il soit correctement immatriculé au répertoire des métiers. De façon générale, un artisan fait figurer ce numéro sur ses cartes de visites. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le retrouver sur le devis qu’il vous a fait. En effet, ce numéro d’immatriculation fait partie des mentions obligatoires qui doivent figurer absolument sur un devis. Pour les entreprises, ce numéro changera quelque peu et prendra la forme d’un numéro de SIRET.

Regarder d’un peu plus près ses différentes assurances

Certaines assurances sont tout simplement obligatoires pour les artisans. C’est le cas notamment de l’assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi que de la garantie décennale qui est demandée pour les travaux considérés de « gros-œuvres ». Concrètement, cette garantie vous permet d’être couvert pendant une durée de 10 ans si jamais les travaux présentent un défaut.

L’importance de bien comparer les devis pour choisir son artisan

La plupart du temps, l’établissement d’un devis se fait à caractère gratuit. De cette façon, vous pouvez facilement prendre connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Si vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs artisans qui présentent toutes les caractéristiques que nous vous avons cité plus haut, sachez que la comparaison des devis est une étape indispensable. Une fois que vous aurez vérifié que toutes les mentions obligatoires y figurent, vous allez pouvoir vous tourner de plus près vers les différents tarifs qui sont proposés. Cela vous permettra d’opter pour un professionnel qualifié tout en ne déboursant pas de l’argent inutilement. De façon générale, on considère que pour choisir un artisan, il est préférable de faire émettre trois devis afin de se laisser une marge intéressante pour le choix du professionnel.